Initiative responsable du mois d’août (2019)

Partager cet article

Initiative responsable du mois d’août

11 septembre 2019

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en avant le Groupe Robertet. Il connaît une progression constante sur les trois derniers exercices (+7 points) et donne des garanties ESG solides sur la campagne d’évaluation Gaïa Rating 2018.

Les performances moyennes du Groupe sur le volet gouvernance tiennent notamment à l’incertitude autour de sa gestion de l’éthique des affaires (absence de système d’alerte et d’information sur les frais d’audit pour l’exercice 2017). Robertet dispose néanmoins d’une gouvernance RSE robuste. En effet, le Groupe a défini une stratégie RSE couvrant quatre thématiques (agriculture durable, politique sociale, processus industriels et innovations produits), qui font l’objet d’engagements formalisés. En outre, il alloue des ressources importantes au portage de la RSE (Comité RSE trimestriel, pilotage par la direction des matières premières, objectif de disposer d’un référent RSE dans chaque filiale d’ici 2025).  La forte progression de Robertet sur le plan social tient aux efforts déployés tout au long de sa chaîne de valeur pour adresser les enjeux les plus matériels. En interne, le Groupe donne des garanties fortes sur l’attraction de nouveaux talents et le développement de l’expertise. En matière d’approvisionnement, il fait également état d’une bonne gestion des risques sociaux et s’est fixé un objectif fort d’ici 2025 : 100% de fournisseurs audités et accompagnés lorsqu’ils présentent un risque modéré.

Robertet atteint un niveau de performance environnementale avancé concernant la gestion des impacts environnementaux de sa chaîne d’approvisionnement. Afin de réduire les impacts liés à la culture de matières premières naturelles, le Groupe s’est engagé à accompagner 100% des fournisseurs présentant un risque de non-durabilité d’ici 2025. En 2017, 70% des matières premières ont fait l’objet d’audits de durabilité, engendrant une collaboration renforcée avec les fournisseurs exposés pour le déploiement de Bonnes Pratiques Agricoles (BPA).

Nos AUTRES actualités