LEXIQUE

Active share

L’active share détermine les pondérations des composants d’un fonds qui diffèrent de celles de son indice de référence. Plus le résultat de cette différence sera proche de 100%, plus le fonds sera fruit d’une gestion active car moins de positions communes avec son indice. A l’inverse, un active share de 0% définit une gestion passive car identique avec son indice de référence.

Alpha

L’alpha correspond à la sur (ou sous) performance du fonds par rapport à son indice de référence ajustée du coefficient bêta de l’OPC. Il permet d’apprécier la valeur ajoutée de la gestion, hors influence du marché.

Beta

Cet indicateur mesure la sensibilité du fonds par rapport à son marché de référence. Ce coefficient indique de combien a varié en moyenne le fonds par point de variation du marché de référence. Nous interpréterons pour un fonds ayant un Beta supérieur à 1 que c’est un fonds offensif car il amplifie les mouvements du marché. A l’inverse un fonds ayant un Beta inférieur à 1 est un fonds défensif car il atténue les effets du marché.

BPA (EPS)

Le BPA (bénéfice par action) correspond au ratio entre le bénéfice d’une entreprise et le nombre d’actions en circulation. Son évolution positive peut être synonyme de création de valeur par l’entreprise ou dans le cas contraire destructeur. A noter le recours à l’endettement, au rachat de titre ou à l’acquisition pouvant influer sur le BPA.

DownSideRisk (DSR)

Le DSR exprime l’idée que la volatilité est une valeur d’amplitude autour d’une valeur moyenne et ne peut s’apparenter à un risque que dans les périodes de baisse. En effet l’amplitude à la hausse est ce que cherche tout investisseur. On introduit alors une dissymétrie dans le calcul, en ne prenant en compte que les périodes où le marché a été négatif. Cela revient à calculer une volatilité à la baisse qui est au final la seule qui intéresse l’investisseur car elle correspond aux pertes potentielles.

Ecart de suivi (Tracking error)

Généralement observé sur 52 semaines, le tracking error ou écart de suivi est égal à la volatilité de la performance relative d’un OPC face à son marché de référence. Il s’agit de mesurer si le fonds a eu un comportement proche de celui du marché (Tracking error faible) : nous parlons ainsi de gestion passive ou “benchmarkée”. A l’inverse s’il a eu un comportement atypique et différent de celui du marché (Tracking error élevé) : nous parlons ainsi de gestion active ou opportuniste.

Gain maximal

Cet indicateur détermine le gain réalisé par un investisseur ayant investi au plus bas et revendu au plus haut sur la période considérée.

Indice de Sortino

Concept similaire à celui du ratio de Sharpe, l’indice de Sortino est le rapport entre la performance du fonds et le DSR, qui revient à ne regarder que la performance rapportée à l’amplitude à la baisse. En plus d’identifier les fonds performants, un indice de Sortino élevé va montrer les fonds ayant été résilients pendant les périodes de baisse du marché.

PER

Le PER correspond au ratio entre le prix d’une action d’entreprise et son bénéfice par action (BPA). Qu’il soit glissant ou projeté, ce ratio est généralement calculé selon les quatre trimestres passés ou à venir d’une entreprise. Il indique combien les investisseurs sont prêts à payer pour chaque euro de bénéfice généré.

Perte maximale (max drawdown) et délai de recouvrement

Cet indicateur est un des indicateurs de risque d’un OPC. Il représente la perte qui aurait été subie par l’investisseur s’il avait eu la malchance d’investir au plus haut et de revendre au plus bas sur la période considérée. Il est souvent associé à la durée de recouvrement, qui est le nombre de jours que le produit a mis pour neutraliser la perte maximale et revenir sur le niveau de son plus haut historique.

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe permet de mesurer le couple rendement/risque d’un investissement et se calcule en divisant l’écart de performance d’un fonds avec un actif sans risque à la volatilité du fonds. Il permet d’apprécier le supplément de performance par rapport à un actif sans risque obtenu par % de volatilité. Un ratio positif exprime une valeur ajoutée par rapport au taux sans risque.

Ratio d’information

Généralement observé sur 52 semaines, le ratio d’information se calcule en divisant la performance relative d’un OPC à sa tracking error. C’est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité du couple rendement/risque et d’apprécier le rendement d’un fonds pour chaque % de tracking error. Un résultat élevé proche de 1 explique une sur-performance importante pour un risque relatif faible.

Rendement net

Le rendement d’une action correspond au dividende net par action divisé par le cours de l’action en question.

Sensibilité

La sensibilité est un indicateur qui mesure la variation relative d’une valeur pour 1% de variation de taux. Plus un OPC a une sensibilité élevée, plus sa variation sera importante en cas de fluctuations des taux d’intérêt.

Taux de rotation

C’est une mesure qui permet d’appréhender le degré d’activité d’un gérant sur un portefeuille. Un taux de 100% indique que le gérant a changé ou arbitré ses positions pour l’équivalent d’une fois son actif net moyen sur la période étudiée (le plus souvent sur 52 semaines). Toutefois, ce taux de rotation ne donne pas l’information du périmètre au sein du portefeuille. Un taux de rotation de 100% peut concerner une faible part du portefeuille très active.

Volatilité

La volatilité est l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de rendement et de prix d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l’est aussi.