Point sur les marchés – Octobre

Partager cet article

Point sur les marchés

Les marchés actions ont fini le mois d’octobre en hausse (+0,9% pour le CAC 40 dividendes réinvestis), après un début de période difficile traduisant la nervosité des investisseurs et les incertitudes macroéconomiques. La tendance s’est progressivement redressée avec la reprise des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, et l’espoir qu’un accord partiel entre les deux pays soit à portée de main. Les marchés ont également profité de quelques signaux rassurants sur la conjoncture, comme la bonne résistance du PIB américain publié à +1,9% au 3ème trimestre. Cela n’a pas empêché la banque centrale américaine de baisser à nouveau ses taux directeurs (comme attendu) et d’assurer que sa politique monétaire resterait accommodante en 2020. Enfin, le risque d’un « hard Brexit » s’est nettement réduit suite à l’accord obtenu entre le Royaume-Uni  et l’Union Européenne, même si celui-ci doit encore être ratifié par la Chambre des Communes, après les élections législatives prévues le 12 décembre…

La réduction des risques sur la conjoncture a principalement bénéficié aux grandes valeurs et aux secteurs cycliques. Notre fonds Talence Opportunités progresse dans ce contexte de 1,82% sur le mois notamment grâce à une reprise des valeurs financières. En revanche, les petites et moyennes capitalisations restent pénalisées par leur moindre liquidité, ce qui pèse sur la performance de nos fonds exposés à ce segment de marché, en particulier celle de Talence Sélection PME qui recule de 3,58%.

En cette fin d’année, les indices pourraient rester bien orientés, dans un environnement favorable aux actions, caractérisé par une croissance modérée, une faible inflation et des taux toujours très bas. Nous restons également convaincus du potentiel de rattrapage des petites et moyennes capitalisations qui affichent aujourd’hui un retard injustifié au regard de leurs perspectives de croissance.