Lettre Trimestrielle

En place depuis 10 ans, la baisse des rendements des produits de taux a toute chance de se prolonger compte tenu de la poursuite des politiques accommodantes des banques centrales. Dès lors, quel intérêt d’opter pour une stratégie de placement dite « sans risque » telle que livret A ou fonds en euros qui, compte tenu de l’inflation, fait perdre du pouvoir d’achat ?

Ces vieux réflexes guidés par la crainte de la prise de risque ne sont pas nouveaux mais ils deviennent très pénalisants dans le contexte actuel.

A l’opposé du placement sans risque, se situe l’investissement en actions ; il est le plus performant à condition qu’on lui laisse du temps, car sur une longue période le risque est normalement bien rémunéré. Au palmarès de tous les placements confondus, les actions emportent la palme sur les 40 dernières années.

En s’appuyant sur un service de gestion de patrimoine et un large choix de possibilités pour investir, votre gérant chez Talence Gestion pourra vous guider en tenant compte de votre horizon de placement et du niveau de risque avec lequel vous êtes le plus en phase.

Lire la suite

Partager cet article

Les classes d’actifs à privilégier

Au premier semestre, l’ensemble des places financières ont bénéficié d’un beau rebond qui a généralement annulé la baisse subie au dernier trimestre de l’an dernier. Ainsi, sur un an, l’indice MSCI des actions mondiales affiche une petite hausse de 3 %. Dans le même temps, les rendements offerts par les emprunts d’Etat des grands pays développés ont atteint des plus-bas historiques, avec, en point d’orgue, un taux à 10 ans français passé subrepticement en territoire négatif !

Dans ces conditions, nous estimons que la plupart des marchés obligataires ne présentent guère d’attrait en raison d’une rémunération qui ne couvre pas les risques pris. C’est pourquoi, comme en fin d’année dernière, nous retenons trois classes d’actifs actions comme choix prioritaires pour le second semestre.

Lire la suite

Nos AUTRES actualités