Initiative responsable du mois de novembre

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Initiative responsable du mois de novembre

13 décembre 2019

Ce mois-ci, nous souhaitons présenter la performance ESG du Groupe Sopra Steria, qui se situe à un niveau avancé et en très nette progression sur la campagne d’évaluation Gaïa Rating 2019 (86/100, +17 points sur les trois derniers exercices).

Sopra Steria donne de solides garanties en matière de gouvernance (81/100, +16 points). Ses résultats sont portés notamment par sa gestion de l’éthique des affaires. Le Groupe a opéré une révision de son Code de Conduite en 2018 et a ainsi spécifié ses engagements en matière de lobbying. Il déclare n’avoir aucune activité de lobbying mais prendre toutefois part à des dialogues dans le cadre de l’élaboration de la réglementation de certains pays. Dans ce cadre, les salariés sont incités à en référer à leur responsable conformité.

Sur le volet social, Sopra Steria affiche des résultats élevés et en progression marquée (86/100, +21 points). Celle-ci s’explique en partie par le déploiement d’efforts en faveur du développement des compétences. Le Groupe fait preuve d’une grande transparence concernant ses objectifs en la matière. Le taux de formation atteint désormais 99% (81% en 2017). Malgré cette augmentation ainsi que celle de l’effectif moyen (+11%), le Groupe maintient un nombre moyen d’heures de formation à environ 32 par salarié.

Le Groupe offre la progression la plus marquée sur le volet environnemental et affiche des résultats très élevés (96/100, +19 points). Sopra Steria a formalisé sa politique environnementale et communique ses objectifs, réalisations et indicateurs de performance clés associés. Ainsi, il apparaît clairement que le Groupe est en bonne voie concernant la réalisation de son objectif de -21% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2015 (-14,9% en 2018, -9,1% en 2016). Ces résultats sont dus à l’usage de moyens de mobilité plus durables, à la réduction des transports, ou encore à l’usage des systèmes de communication numériques.