Partager cet article

Initiative responsable du mois de Juin

8 juillet 2019

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en avant le Groupe Mersen. Sa transparence accrue est associée à une progression importante qui lui a permis d’atteindre un niveau avancé sur la campagne d’évaluation Gaïa Rating 2018 (75/100 en 2017, +20 points sur les trois derniers exercices).

Le Groupe affiche un niveau de maturité élevé et stable en matière de gouvernance (73/100). La composition et le fonctionnement de ses instances de direction paraissent équilibrés (indépendance des administrateurs, comités du conseil d’administration). Mersen communique par ailleurs depuis 2017 sur le déploiement d’une démarche de mise en conformité à la loi Sapin 2 : création d’une Fonction Ethique et Compliance, adoption d’un système d’alerte avec déontologue, communication sur le nombre d’alertes reçues (1) et la part des salariés formés à ce dispositif (100%).

Le Groupe progresse très nettement sur le volet social (72/100, +19 points sur les trois derniers exercices) et fait état d’un degré de transparence croissant sur les enjeux de santé sécurité et les conditions de travail. Les indicateurs de performances sur ses sujets sont relativement stables et attestent d’une volonté affirmée de communiquer. De fait, Mersen publie depuis peu le taux de rotation de l’emploi et le taux de fréquence des accidents des travailleurs intérimaires.

Sur le plan environnemental, le Groupe fait état de très bonnes performances (81/100) et développe une gestion complète des enjeux afférents de la conception à la fin de vie des produits. Son traitement de l’économie circulaire s’articule en 4 étapes –conception, achats, énergie, déchets- et permet une progression des indicateurs de performances sur ces sujets. Par exemple, s’agissant de la gestion des déchets : la production de déchets est stable depuis 2015 et la part de déchets revalorisés atteint 42% en 2017 (37% en 2016).

Nos AUTRES actualités