Entretien avec Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion

Partager cet article

Entretien avec Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion

31 octobre 2019

Comment expliquez-vous que le Cac40 évolue sur un sommet annuel alors que les indicateurs économiques ne sont pas bons ?
La bonne performance des grandes valeurs est liée au faible niveau des taux longs et à la politique monétaire accommodante menée par les grandes banques centrales… Plus les taux baissent, plus les multiples des valeurs de croissance augmentent. On assiste à une expansion des multiples alors que les autres classes d’actifs offrent un rendement très faible voire négatif. Tant que les taux resteront aussi bas, les marchés actions devraient demeurer soutenus…

La croissance de l’économie mondiale est pourtant en train de ralentir…
La révision à la baisse des perspectives bénéficiaires est plus que compensée par l’effet taux. On note tout de même que le sentiment de risque persiste chez les investisseurs avec l’augmentation de la possibilité d’une récession aux Etats-Unis. La relance budgétaire américaine et la guerre commerciale inquiètent les opérateurs.

Pourquoi les valeurs moyennes sont-elles délaissées ?
Alors que le Cac40 gagne 21% depuis le début de l’année, le Cac40Small est à +7% et l’indice Euronext Growth à -1%… La décollecte sur les fonds small caps et le manque de liquidité constitue la principale explication à cet accès de faiblesse. Les valeurs moyennes ont accumulé un gros retard sur les grands indices ce qui devrait entrainer un rattrapage à l’avenir…

Quelles ont été les publications qui vous ont agréablement surpris ?
Bigben se situe dans un cycle positif avec une filialisation de la branche édition qui sera suivie d’un renforcement des moyens de développement de cette activité. La société a de belles ambitions dans ce domaine… Microwave Vision et Environnement SA ont également fait état de bons semestriels. Carmila délivre bien avec une bonne visibilité et un management de qualité. Avec un fort potentiel de développement et un rendement attractif, Carmila demeure un placement attractif. Nous apprécions aussi Bilendi qui affiche de solides fondamentaux et semble injustement oubliée.

En revanche, d’autres sociétés ont déçu…
La dernière publication d’Artefact s’est avérée décevante avec des pertes de clients et un développement en Europe plus lent que prévu. Malgré les récents déboires, je crois toujours au potentiel d’Adocia dans le secteur biotech avec un patron entrepreneur à la tête de la société et un partenariat prometteur en Chine…

Quels sont vos paris parmi les dossiers de taille plus importante ?
Dans notre fonds  » Talence situations Spéciales « , AF-KLM retient notre attention avec une reprise en main qui se déroule bien comme en témoigne le dialogue repris entre la direction et les pilotes. Ipsos affiche une performance économique satisfaisante avec un intérêt spéculatif. Nous apprécions aussi Nexans qui a publié de bons chiffres et reste value…