Point sur les marchés

Partager cet article

Point sur les marchés

05 mai 2019

Les marchés actions ont poursuivi leur remontée en avril, plusieurs éléments contribuant à soutenir les indices : les facteurs de risque se sont réduits avec les nouveaux progrès vers un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que le report du Brexit à fin octobre au plus tard. Au plan macro-économique, la Chine et les Etats-Unis ont tous deux publié des chiffres encourageants pour le premier trimestre 2019. Enfin, les premières publications de résultats des entreprises se sont révélées satisfaisantes avec quelques bonnes surprises de la part de grands groupes européens.

 

Dans ce contexte favorable, le CAC 40 (dividendes réinvestis) progresse de 4,78% sur le mois, et nos fonds actions enregistrent de bonnes performances, en particuliers ceux présents sur les petites et moyennes capitalisations : ainsi, Talence Sélection PME progresse de 6,92%, Talence Euromidcap de 5,37% et Talence Epargne Utile de 4,91%.

Talence Situations Spéciales qui bénéficie de la baisse de l’aversion aux risques finit à +6,09% et Talence Opportunités à +3,94%. En raison de son taux de couverture élevé, le fonds flexible Talence Optimal (-0,5%) s’inscrit en revanche en léger recul sur le mois.

 

Après 4 mois de hausse ininterrompue, nous pensons que les marchés devraient logiquement reprendre leurs souffle, d’autant que la saisonnalité est en général moins favorable au mois de mai… En outre, la conjoncture reste compliquée en Europe comme le souligne le FMI qui a de nouveau ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019. Cependant, la probabilité d’une récession américaine en 2020 qui était forte en fin d’année dernière s’est récemment réduite, un facteur encourageant que les marchés pourraient prendre en compte à moyen terme.

Nos AUTRES actualités