Talence Humpact Emploi France (part CS)

Code ISIN : FR0013510674

Talence Humpact Emploi France est un fonds actions sur la thématique de l’emploi en France. Le fonds est éligible au PEA et investit dans une sélection de grandes et moyennes valeurs françaises, intégrant des critères financiers et extra-financiers ayant trait à l’emploi et à la transparence de l’information en matière d’emploi dans une approche socialement responsable. Il vise à délivrer, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, une performance nette annualisée supérieure à l’indice CAC All Tradable NR (dividendes nets réinvestis).

VL au -
Perf. - -
Niveau de risque : 6/7
Date de création 20/07/2020
Zone géographique Actions françaises
Télécharger l’évolution du cours (CSV)

Comment prenez-vous en compte les critères extra-financiers ?

Talence Humpact Emploi France est le fruit d’un partenariat avec la société Humpact, l’agence de notation extra-financière spécialisée dans le domaine de l’emploi. Chaque année, Humpact analyse et note les entreprises de l’univers d’investissement du fonds (près de 250 grandes capitalisations et ETI françaises) sur la base de critères extra-financiers, dont 66% sont directement liés à la création d’emploi. Le résultat de cette notation (« Score Emploi ») permet à l’équipe de gestion de sélectionner les 50 à 70 sociétés qu’elle considère comme les meilleures afin de composer le portefeuille, en respectant deux règles principales : un filtre de liquidité et une appréciation financière jugée favorable. Cette dernière découle d’un processus de « scoring », basé sur l’analyse financière de Talence Gestion. Nous sélectionnons ainsi chaque année les entreprises françaises que nous considérons comme les plus vertueuses en matière d’emploi et de création de valeur.

Comment votre fonds est-il géré au quotidien ?

L’équipe de gestion de Talence Gestion assure un contrôle quotidien des positions, dans le cadre d’une gestion active. La gestion des pondérations découle du processus de notation financière, basé sur l’analyse fondamentale et boursière de Talence Gestion. Les notations extra-financières (‘Score Emploi’) peuvent évoluer au cours de l’année dans le cas d’une controverse ESG, c’est-à-dire un évènement susceptible d’impacter négativement la notation extra-financière de l’entreprise. Dès lors qu’une controverse forte apparaît, l’équipe de gestion et son partenaire Humpact ouvrent un dialogue avec elle, afin d’activer ou non son exclusion du portefeuille.

Comment les investisseurs peuvent-ils mesurer l’impact de ce type de fonds ?

Nous illustrons la thématique du fonds, celle des entreprises françaises que nous jugeons les plus vertueuses en matière d’emploi local, à travers plusieurs indicateurs d’impact annuels. Dans la sélection d’indicateurs que nous mettons à disposition de nos investisseurs, nous retrouvons la contribution à la création d’emploi au global, celle concernant les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap, mais aussi des indicateurs concernant les politiques en matière de formation des jeunes et de rémunération.