Talence Optimal

Code ISIN : FR0010909754 

Talence Optimal est un fonds flexible investi en actions de la Zone Euro géré de manière discrétionnaire et opportuniste. Il a pour objectif de surperformer, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, son indice de référence : 50% CAC 40 NR + 50% EONIA CAP. L’allocation cible présentera sur la période de placement recommandée, une répartition proche de celle de l’indice composite Ce fonds à vocation patrimoniale a pour objectif de gestion de participer à la hausse des marchés actions, tout en limitant l’exposition aux risques de ces marchés en période de baisse.


Quelle est la stratégie d’investissement du fonds Talence Optimal ?

Après une approche « top down », fonction des analyses macro-économiques et micro-économiques, des évolutions du marché et des anticipations du gérant, interviennent deux approches supplémentaires. Une approche de sélection de valeurs qui constitue l’ADN de la gestion de Talence et celle du pilotage du niveau d’exposition au marché actions. Le processus de sélection repose sur une analyse fondamentale multi-critères (valorisation, momentum, analyse graphique et financière, vision macroéconomique, etc.) à l’issue duquel nous constituons un portefeuille de nos plus fortes convictions. Le moteur potentiel de performance reste ainsi, comme dans un fonds actions classique, la capacité d’identifier les sociétés offrant un important potentiel de revalorisation.

En quoi ce fonds se différencie-t-il d’un fonds actions ?

Au niveau du deuxième « pilier » de la gestion du fonds, qui consiste à piloter le niveau d’exposition au marché actions. Talence Optimal peut ainsi être exposé entre 0 et 110% aux marchés actions, en fonction des anticipations du gérant. Si nous sommes négatifs sur les perspectives du marché et croyons à un recul des indices, nous n’hésitons pas à couvrir le portefeuille, c’est-à-dire à diminuer le niveau d’exposition aux actions et donc le risque.


Et qu’est-ce qui différentie Talence Optimal des autres fonds flexibles ?

Dans le domaine assez hétéroclite des fonds flexibles, Talence Optimal repose sur un concept à la fois lisible et transparent pour l’investisseur. Le fonds se restreint à un univers au cœur de notre expertise, à savoir les actions de la Zone Euro (principalement françaises) et la gestion de l’exposition aux marchés se fait via une technique simple et éprouvée depuis plus de 10 ans. Le fonds se laisse également la possibilité d’être investi jusqu’à 25% en titres obligataires ou monétaires de la Zone Euro (principalement françaises) sans contrainte de répartition dette publique/dette privée, de tous secteurs et de tous types d’émetteurs.


Ce FCP à vocation patrimoniale vise à délivrer une performance supérieure à son indice de référence en atténuant les effets de la volatilité des marchés.

La valeur du fonds est soumise aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Le capital n'est garanti ni à l'échéance, ni en cours de vie du produit.


Didier Demeestère,

Gérant du fonds Talence Optimal
 
Performance 2018 -16.6 %
VL au 15/11/2018 121,16 €
Niveau de risque : 5/7
Date de création 30/06/2010
Zone géographique France

Télécharger l' évolution du cours ( TSV )

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
 
 

Calculateur de performances

Comment souscrire ?