Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

05 novembre 2018

Les principaux marchés mondiaux ont fortement corrigé en octobre, sous l’effet de plusieurs facteurs négatifs : un environnement politique toujours incertain en Europe (budget italien, Brexit,…), une révision en baisse de la croissance mondiale par le FMI, liée à la guerre commerciale, des publications de résultats ponctuellement décevantes, provocant de brutales sanctions boursières, et un contexte de marché plus nerveux aux Etats-Unis (décrochages sur des valeurs technologiques) probablement à l’approche des élections américaines de mi-mandat.

Dans ce contexte éprouvant, l’indice CAC 40 a baissé de 7,2% sur le mois, tandis que l’indice CAC Small des petites capitalisations a corrigé de 9,9%.

Nos fonds, investis en actions, n’échappent pas à cette purge, et enregistrent tous des replis sensibles sur le mois.

Si la visibilité demeure faible à court terme, en raison essentiellement des facteurs exogènes que nous avons mentionnés, nous restons convaincus de l’attrait des marchés actions, qui repose sur une croissance bénéficiaire des entreprises toujours solide, une valorisation de marché modérée et inférieure à sa moyenne historique, et un contexte de taux bas qui persistera en 2019 en Europe. Nous pensons qu’un rebond des marchés est donc possible d’ici la fin de l’année.