Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

14 juin 2018

Après plusieurs semaines de hausse, les marchés ont été rattrapés fin mai par la montée des risques politiques en Europe du Sud. La crise en Italie a connu de nombreux rebondissements (avant la constitution d’un gouvernement « acceptable »), entrainant une forte volatilité sur les actions ainsi que sur les taux. En outre, le changement de gouvernement en Espagne est venu renforcer fin mai le sentiment d’instabilité. Dans ce contexte, les marchés actions ont enregistré des prises de bénéfices, le CAC 40 abandonnant finalement 1,05% sur le mois.

Nos fonds qui sont principalement exposés à la thématique de la conjoncture européenne ont enregistré des performances mensuelles négatives, sauf Talence Epargne Utile qui progresse de 0,5%.

A court terme, la situation politique en Europe du Sud ainsi que le risque de guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses partenaires restent des sujets de préoccupation; cependant, les marchés pourraient profiter d’une baisse de l’aversion au risque, visible à travers la détente des taux en Europe du Sud et la bonne résistance de la devise européenne ces derniers jours. Contrairement à la situation de 2011 , les investisseurs restent aujourd’hui confiants sur l’avenir de la zone euro.